Après deux jours au mouillage très remuant de Fideling sur Terre d’en Bas où Carole a nagé avec des tortues, nous filons sur Terre d’en Haut pour vivre un peu plus à plat. La partie la plus abritée de la baie étant envahie par des bouées payantes nous jetons l’ancre dans l’anse Galet d’où il est assez facile de rejoindre le village. Ici c’est un peu le Porquerolles des Tropiques. Alors que le hameau de Terre d’en Bas, peu touristique et cossu, baigne dans une tranquillité très résidentielle, Terre d’en Haut voit se déverser quotidiennement des flots de vacanciers avides de souvenirs exotiques. Malgré tout, l’endroit conserve son caractère sympathique ainsi q’une vie locale et il est agréable de parcourir ses ruelles colorées.
Après avoir remonté la côte ouest de la Guadeloupe jusqu’à la réserve Cousteau (pour voir les poissons), la houle nous fera fuir et repasser par les Saintes où nous subirons également une nuit très agitée par un océan qui ne s’arrête jamais.
Le seul mouillage guadeloupéen vraiment protégé que nous ayons pratiqué est à Fouillole devant la marina de Pointe à Pitre. Il faut cependant aimer les porte-conteneurs, les eaux troubles et glauques et les odeurs d’égout. Sans doute existe t-il au nord de l’île des zones protégées et moins parcourues. Mais peut-être un faible tirant d’eau est-il plus adapté pour les explorer…
Les Saintes